© 2019 by aloha melissa

  • Aloha Melissa

Etudier dans une université étrangère


Etudier au Royaume Uni, mon expérience, mes conseils


Passer une année ou un semestre dans une université étrangère a toujours été mon rêve. Alors en Licence 2 de droit je me suis donné ce défi, après tout, pourquoi pas moi? Je me suis donc lancée dans les candidatures Erasmus, et ayant toujours été une grande amoureuse de l'Anglais, je voulais absolument partir dans un pays anglophone et si possible, au Royaume-Uni. J'ai donc été sélectionnée pour partir en Angleterre, plus précisément, à Wolverhampton. C'était la première fois que je partais seule et si longtemps (1 an) mais je n'avais pas du tout peur, au contraire, je n'attendais que ça!

Deux ans plus tard, j'ai décidé de postuler pour un Master 2 / LLM en double diplôme à l'université de Dundee en Ecosse, et la aussi, j'ai été sélectionnée pour mon plus grand bonheur. Et c'est ainsi que je suis devenue, une seconde fois, étudiante internationale, mais cette fois-ci pour seulement un semestre.

Ayant acquis de l'expérience en tant qu'étudiante internationale, j'ai beaucoup appris, j'ai muri et grandi entourée d'une belle communauté internationale. Ces expériences m'ont fait évoluer et m'ont d'avantage ouverte aux autres. Mais avant tout, quelques conseils pour bien démarrer une année dans une université étrangère, et surtout, tirer des bénéfices de cette année: parler la langue, se faire des amis aux quatre coins du monde et adopter une méthode différente de travail.

Comment partir?

Erasmus est une opportunité qui devrait être donnée à chaque étudiant mais malheureusement, les places sont limitées! Renseignez-vous donc au bureau des relations internationales de votre fac le plus tôt possible pour connaître toutes les modalités de candidature. Mes conseils pour mettre toutes les chances de son côté:

✓ Un CV béton: Démontrer que vous êtes une personne ouverte, portée sur l'international, les langues et les différences culturelles. Mettez en avant ce côté international qui réside en vous afin de montrer que vous êtes quelqu'un de mobile.

✓ Test de langue: Je vous conseille de passer un test de langue, histoire d'appuyer vos aptitudes: le TOEFL est un bon test si vous voulez partir dans une fac étrangère, en partenariat avec la votre. Renseignez-vous assez tôt car les sessions sont rapidement pleines. Pour ce qui concerne Erasmus il y a en général un test à passer avec la fac: entraînez vous quelques mois en avance! Il existe des livres de préparations qui sont très efficaces et assez complets.

✓ Préparer son entretien: Si vous avez un entretien à passer, un conseil: démontrer que cette mobilité est indispensable pour vous, votre développement personnel et vos projets futurs. Vous n'avez pas le choix, vous DEVEZ partir!


Avant de partir

✓ Le logement: Toujours se renseigner sur la localisation de la fac: plus on habite près, mieux c'est! Plusieurs choix: les résidences étudiantes (celles de la fac ou résidences privées) ou un appart' chez un particulier? Pour avoir expérimenté les deux, j'ai envie de vous dire que chacune a ses avantages/inconvénients.

• Résidences étudiantes: Vivre sur le campus, c'est cool, en général, les appartements sont composés de 4 ou 5 chambres différentes: vous aurez donc des collocs aléatoires.

Le +: Pratique, chambres meublées, la plupart du temps très bien situées, pas de prise de tête: on arrive et on pose (pratiquement) ses valises! De plus, tout est en général inclus dans votre loyer mensuel: eau, électricité, internet.

Le -: Il faut savoir que dans les facs aux UK, il y a énormément de freshers (premières années) et que pour eux c'est un peu la découverte, la première année sans les parents, ce qui veut dire: fiesta, et pas forcément de grand sens de la propreté. Le bruit: les résidences étudiantes sont assez bruyantes, beaucoup de soirées, les bruits de pas des voisins du dessus... ça peut être parfois dérangeant quand on a besoin d'étudier au calme.

• Appart particulier: Pas convaincu de la vie en résidence étudiante? Prendre un appartement particulier peut être aussi très sympa: c'est plus personnalisé, on a une vraie chambre, un vrai salon... mais attention à bien choisir son appart!

Le +: Plus de chances pour avoir une plus grande chambre qu'en résidence étudiante, et aussi plus de liberté et de tranquillité.

Le -: Toujours se renseigner sur le type de collocs habitants déjà ou emménageant dans l'appart': favoriser les étudiants internationaux, en effet, vous serez sur la même longueur d'ondes. Sachant que vous allez cohabiter un semestre ou une année, c'est toujours plus cool d'avoir une colloc vivante dans laquelle tout le monde s'entend. Le risque de la colloc 'morte' où l'on se croise est pourtant réel, alors faites vraiment en sorte d'être avec des personnes qui vous correspondent.

Les modules: Bien checker la liste des modules disponibles sur le site de la fac en question, cela peut être tout à fait décisif dans le choix de la fac. Parfois, il peut arriver que certains cours ne soient pas assurés car il n'y a pas assez d'étudiants, renseignez-vous avant de partir afin d'éviter toute mauvaise surprise

Le budget: S'organiser un budget, c'est pas toujours facile, mais c'est mieux. En tant qu'étudiant international, préparez vous à faire des road trips, donc mieux vaut mettre un peu d'argent de côté avant de partir. Assurez vous d'aller voir votre banque avant votre départ, pour toutes les modalités de retrait/paiement une fois sur place. Il existe souvent des options internationales pour les étudiants, mais nos banques ne nous le précisent pas toujours alors surtout, demandez la! En effet, chaque retrait, chaque paiement peut vous imposer des frais supplémentaire, pas top pour l'état de vos finances...

✓ Ouverture d'un compte sur place?: Lors de ma première mobilité, j'ai ouvert un compte chez Barclays: gratuit, rapide et très pratique! Vous aurez simplement à fournir une pièce d'identité, un certificat de scolarité et une attestation de domicile. Je vous le conseille si vous ne dispose pas d'une option internationale dans votre banque française. Cela vous évitera donc de payer des frais chaque fois que vous retirez ou que vous payez avec votre carte!

✓ Papiers d'identité à jour: C'est assez évident mais assurez-vous de partir avec une carte d'identité ou un passeport à jour, histoire de ne pas vous retrouver au consulat français de Londres en catastrophe pour vous refaire un passeport (Est-ce que cela m'est arrivé? Moi? Non non, je ne vois pas de quoi vous parlez...).


Une fois sur place

✓ Forfait téléphonique: Vous aurez sans doute besoin d'un numéro anglais. Sans hésitation, je vous conseille Giff Gaff! Ne vous embêtez pas à aller souscrire à un abonnement pour votre forfait, vous pouvez directement commander une carte sim sur le site de Giff Gaff, pas d'abonnement, vous rechargez votre forfait à votre guise: 5, 10, 15 £ ou plus, selon vos envies et votre nécessité.

✓ Les 'societies': A chaque début de semestre, une présentation des societies disponibles dans votre université sera effectués sur une journée: foncez! En général, cela a lieu dans les locaux de la fac ou dans le gymnase: visitez les stands, posez des questions, et surtout inscrivez-vous à une ou deux societies. Il en existe de toute sorte, et il y en a pour tous les goûts: sports en tout genre, jeux vidéos, amateurs de thés, échecs, philosophie, voyages, art... par exemple, ce semestre je me suis inscrite à la International society et à la Photography society. Cela m'a permis de rencontrer pleins de personnes d'horizons et de pays différents, que je n'aurais jamais rencontré simplement en cours.

✓ La freshers week: Allez-y! C'est LA semaine où vous ferez des rencontres, des amis que vous garderez toutes l'année, avec qui vous ferez pleins de soirées, partirez en vadrouille et resterez en contact après votre mobilité!

✓ Les soirées Erasmus / Internationales: Elles sont aussi un super moyen de rencontrer du monde et de former sa petite bande de potes, renseignez-vous sur Facebook il y a souvent des groupes pour les soirées des étudiants internationaux.


Une mobilité à l'étranger est une réelle opportunité: vous en sortirez muri, grandi, et aurez un autre regard sur le monde, alors: FONCEZ! Si vous avez des questions ou voulez d'autres conseils, n'hésitez pas à me contacter!


#exploring #lawstudent #travel

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Snapchat Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black YouTube Icon